Une ligne d’expédition robotisée chez Deret Logistique
Publié le 19 février 2015
Aboutissement d’un projet porté par son bureau d’études, Deret Logistique innove en créant une ligne robotisée pour la mise en palettes de produits destinées aux approvisionnements B to B de l’enseigne Sephora, leader de la distribution de parfums et cosmétiques.
Auparavant composées manuellement, les palettes « multi-magasins » sont désormais traitées automatiquement en fonction des destinations et des horaires de départ des expéditions.
La nouvelle ligne d’expédition intègre différentes technologies directement issues du monde industriel : robots avec préhenseurs (mécaniques et pneumatiques), convoyeur haute cadence, dépileur de palettes, banderolage, pesée et étiquetage. Quatre robots forment le dispositif qui est en mesure de gérer 1500 colis par heure, soit 50 palettes.
L’architecture du système a été conçue et réalisée par Cofely Ineo (agences d’Orléans et de Montargis). L’installation représente un budget global de 1,3 million d’euros.